Le groupe Renault est un constructeur automobile français, fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898, aujourd’hui en étroite relation
avec le constructeur nippon Nissan.
En 1898, Louis Renault est un jeune ingénieur passionné d'automobiles, qui parvient à convertir son tricycle De Dion-Bouton en Voiturette de 1 ch à quatre
roues. L'originalité de celle-ci est que Renault l'équipe d'une invention de son cru, la première boîte de vitesses en prise directe, contrairement aux
chaînes et courroies de transmission utilisées jusque-là. Louis dépose un brevet sur la prise directe, et, associé à ses frères, fonde officiellement le 25
février 1899 la Société Renault Frères avec deux amis de Louis, Thomas Evert et Julian Wyer, pour capitaliser sur ce nouveau moyen de transport.
Louis est en charge du développement et de la production alors que ses frères se chargent de l’administration.
Les premières automobiles sont vendues à de riches particuliers, dans la mesure où leur coût est important. Devant ce marché limité, Renault se diversifie
dans la production de taxis et de camions avant la première Guerre mondiale. Reconnaissant promptement la publicité que la société peut tirer de la
participation aux courses automobiles, ils engagent leurs véhicules dans des courses sur route où ils remportent une myriade de succès. En 1914, quand la
guerre éclate, la compagnie se lance dans la production de munitions, d’avions militaires et plus tard dans les tanks avec son Renault FT-17.
En 1918, Renault devient le premier manufacturier privé de France. Mais Louis Renault ne s’arrête pas là et diversifie encore plus ses activités, au sortir
de la guerre, en se lançant dans la machinerie agricole et industrielle. Cependant, la compagnie commence à rencontrer des obstacles dans la vente de ses
véhicules et ce, dans la mesure où la concurrence introduit de petits véhicules à faible coût accessible à chacun. Renault doit donc sortir ses propres
véhicules au moment où il rencontre des problèmes avec le marché financier et ses employés : s’associant avec Gustave Gueudet, un entrepreneur du nord de
la France, pour fonder les premiers concessionnaires, Renault étend sa gamme des modèles désormais depuis les petites automobiles jusqu'aux poids-lourds.
Renault se démarque rapidement par ses innovations. Lors du second conflit mondial, la France tombe sous l’occupation nazie et les usines Renault produisent
des camions pour les Allemands, alors même que la production d’automobiles est interdite. Conséquemment, Louis Renault est arrêté comme collaborateur lors
de la libération en 1944 et meurt en prison avant son procès. Une autopsie révèle que sa nuque avait été brisée, suggérant un meurtre. Ses usines sont
saisies par le gouvernement provisoire et nationalisées sous le nom de Régie Nationale des Usines Renault. La petite 4CV à moteur arrière relance la
compagnie dès 1946.
En 1990, la régie Renault change de statut et devient une société anonyme à capitaux d'État par l'adoption de la loi du 4 juillet 1990 avec des restrictions
du contrôle étranger. Volvo acquiert une participation de 20 % après de tumultueux échanges. En novembre 1994, Renault est effectivement mis en bourse et à
cette occasion, Volvo cède 12 % du capital et l'État diminue sa part de 80 % à 53 %.
Renault passe dans le secteur privé en 1996, à la suite d'une cession par le gouvernement de 6 % du capital au noyau dur des actionnaires, essentiellement
des banques et groupes d'assurance français, par le biais d'une vente de gré à gré. A ce moment là, le secteur automobile enclenche un mouvement de
concentration. Rachats de marques, fusions : Renault et Nissan scellent un accord, socle d'une coopération profonde mêlant échange de participation et
collaboration industrielle.
En mars 1999, l'Alliance Renault-Nissan voit le jour. Dans sa conquête des pays en fort développement économique, Renault a également investi dans
Avtoframos et dans le coréen Samsung Motors qui donnera naissance à Renault Samsung Motors. En 2004, la filiale de Renault en Roumanie, Dacia, présente
sa « berline à 5 000 euros », la Logan, que le groupe voudrait produire à un million d'exemplaires par an à l'horizon 2010.
Le 8 décembre 2007 a été annoncé un accord entre Renault et le constructeur russe Lada-AvtoVAZ visant à la prise de participation de Renault à hauteur de
25 % + 1 action : Renault s’engage alors à accélérer la croissance d’AvtoVAZ et à élargir sa gamme de véhicules, à développer la marque Lada, et s’engage
aussi à échanger avec AvtoVAZ expertise et savoir faire technologique. Actuellement, la marque Renault est la plus vendue en France. Et ce, même si depuis
les années 2000, la marque connait des difficultés : en premier lieu, Renault doit faire face à une saturation du marché automobile en Europe, puis la
marque bute sur un manque dans le renouvellement de ses modèles, enfin trois de ses modèles, remplis d'originalité, misant sur un élargissement de la
gamme, sont un échec commercial : l'Avantime, la Vel Satis, et la Modus.
Cependant, de nouveaux modèles annoncés comme sauveurs, à l’instar de la Twingo II, premier maillon du plan Renault contrat 2009 de son nouveau patron,
Carlos Ghosn, prévoyant de vendre 800 000 véhicules de plus en 2009 qu'en 2005. En outre, Renault a un important palmarès aussi bien en rallyes
(Alpine, Renault Sport) qu'en Formule 1 avec l'écurie Renault F1 Team. En 2005, Renault met fin à la suprématie italienne en Formule 1 en remportant à la
fois le titre pilotes (avec l'espagnol Fernando Alonso) et le titre constructeurs pour la saison 2005. Au niveau des modèles ayant fait la renommée de la
marque on peut citer la R 16, dont le coffre en hayon fut le premier commercialisé, ou encore l'Espace, le pionnier des monospaces.