Pagani Automobili S.p.A. est un constructeur italien de voitures de sport et de fibres de carbone.
L'entreprise est fondée en 1992 par Horacio Pagani et est implantée près de Modène, en Italie.
Horacio Pagani dirige d'abord le département des composites de Lamborghini avant de fonder la recherche de composites Pagani en 1988. Cette nouvelle
entreprise travaille alors avec Lamborghini sur de nombreux projets, et notamment sur le le concept du design de la P140, et de la Diablo.
Vers la fin des années 1980, Pagani commence à dessiner sa propre voiture connue à l'époque sous le nom de "C8 Project". Pagani avait comme dessein de la
renommer "Fangio F1" en l’honneur du quintuple champion du monde de Formule 1, Juan Manuel Fangio. En 1991, Pagani fonde le Modena Design pour répondre à
la demande croissante, relative à son design, à ses moteurs, et à ses services de prototype. En 1992, il commence la construction du prototype Fangio F1.
Trois ans plus tard, en 1994, Mercedes-Benz accepte de fournir à l'entreprise ses moteurs V12. Finalement, la voiture est appelée Zonda C12, le nom de
"Fangio F1" étant abandonné par respect pour Fangio décédé en 1995. La voiture est présentée pour la première fois au salon international de l'automobile de
Genève en 1999.
En 2005, Pagani annonce son souhait de tripler sa production dans les trois prochaines années et d'infiltrer le marché américain vers 2007. Le 25 septembre
2007 Pagani bat un nouveau record dans la production de voitures haut-de-gamme avec la Zonda F Clubsport qui fait le tour du circuit de Nürburbringen en 7
minutes, 27 secondes et 82 centièmes. Pagani est une compagnie indépendante mais entretient de nombreuses relations professionnelles avec le groupe Daimler
AG et avec le préparateur de Mercedes : AMG. Ceci découle du fait que Fangio avait suggéré à Pagani d'entreprendre des relations avec Mercedes. La Zonda a
ainsi utilisé des versions très avancées du V12 de la M120 dont la version initiale était de 6.0 L mais qui fut amplifiée jusqu'à 7.3 L pour les Paganis
actuelles.
Pagani a participé également au développement de la Chrysler ME Four-Twelve. Modèle unique de Pagani, la Zonda est propulsé par un V12 DOHC en
position centrale arrière fabriqué par la division AMG de Mercedes-Benz. Le design de la voiture est inspiré des avions de chasse et du célébre
Sauber-Mercedes Silver Arrow, voitures du groupe C, et dispose de plusieurs éléments de design uniques comme la quadruple sortie d'échappement.
Recémment, Pagani a annoncé qu'une nouvelle voiture, dont le code est "C9" serait bientôt introduite: La C9 ne sera pas baseé sur la Zonda, bien que très
aérodynamique aussi, elle disposera d'un V12 des futures générations de Mercedes-Benz.