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MINI est une marque automobile, appartenant BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.

La première Mini, la Mini originale (1959-2000) est une petite automobile révolutionnaire et pleine de caractère conçue pour British Motor Corporation (BMC) par Alec Issigonis (devenu Sir) et fabriquée à Birmingham (Royaume-Uni). Elle est alors vendue sous plusieurs marques Austin, Morris, MG, Wolseley, Riley, Leyland et sous licence italienne Innocenti (groupe Fiat), avant de devenir une marque propre. En 1959, la Mini révèle une conception très innovante pour l'époque: elle est en effet dote d’un moteur transversal très compact, de suspensions très originales, de roues de petite taille. Entre 1961 et 1969, une autre version de la Mini est produite, avec un coffre plus grand: elle est soit nommée Wolseley Hornet (reprenant le nom d’une voiture de sport des années 1930) soit Riley Elf. La Mini elle-même pouvait être achetée dans plusieurs style de carrosserie - l’ordinaire deux portes, un break avec l’arrière s’ouvrant comme des portes de grange et une version avec un extérieur en bois similaire à celui de la Morris Minor. Au cours des années 1960, la Mini connaît une période glorieuse, une période où les stars se chargent à merveille de la promotion de la voiture. En outré, la Mini remporte des victories lors des rallyes. En 1968 BMC, Standard-Triumph et Rover fusionnent pour former le groupe British Leyland. En 1970, un redesign est effectué, et naît la Mini Clubman. En 1994 sous Bernd Pischetsrieder, BMW Group prend le contrôle de Groupe Rover, le successeur de British Leyland. Mais, en 2000, Rover n’arrivant pas à endiguer des pertes colossales, BMW Group décide de céder cette marque Rover, ainsi que MG à Phoenix, une nouvelle société britannique et de céder Land Rover à Ford ; BMW Group garde la marque MINI et vend maintenant une toute nouvelle version.

Le 26 Mars 2008, Ford vend Land Rover au constructeur automobile indien Tata Motors. Le modèle historique, la Mini1originale, séduit en majorité un public féminin et plus particulièrement des citadines. Popularisée au XXe siècle par divers films, la Mini redevient aujourd'hui un véhicule à la mode. Au niveau des derniers modèles, on peut citer la nouvelle version MINI (souvent dénommée MINI 2), conçue par BMW Group et lancée en 2001: elle est disponible en quatre versions : MINI One, MINI One D (avec un moteur diesel Toyota), MINI Cooper et MINI Cooper S (disposant d'un compresseur). Enfin, une nouvelle version MINI (dite MINI 3) est lancée fin 2006. Les premières versions disponibles sont la MINI Cooper S (175 ch) et la MINI Cooper (120 ch). Suivent, début 2007, les MINI One (95 ch) et MINI Cooper D (110 ch).

Depuis fin 2007, une Mini de type Break appelée Clubman est disponible. C'est un modèle pourvu d'une originalité très particulière : il comporte une demi porte arrière sur le côté opposé au conducteur mais pas de l'autre côté.







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