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Maybach est constructeur automobile, fondé par Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, telles que les Maybach-Zeppelin DS7 et DS8 produites entre 1928 et 1934.

Wilhelm Maybach travaille durant de nombreuses années avec Gottlieb Daimler, participant au développement de tous les premiers moteurs Daimler jusqu'au 70 ch de 1906. Après un différend avec Daimler, il s'associe en 1907 avec Ferdinand von Zeppelin pour développer des moteurs de dirigeables. C’est ainsi que près de 2000 moteurs sont construits durant le premier conflit mondial, ils étaient renommés pour leur endurance atteignant 40 heures.

Le plus perfectionné, le MBIVa, fournit 260 ch et dispose d'un carburateur réglable selon l'altitude, lui permettant de maintenir sa puissance jusqu'à 1 800 m. Cependant, le traité de Versailles interdit à la République de Weimar, la fabrication de dirigeables. Maybach se diversifie donc en se tournant vers l'automobile, sous la dénomination de Maybach Motorenbau. Il présente son premier modèle W1 dès 1921. La W3 à moteur 6 cylindres suit rapidement, en 1922.

Les véhicules sont tous fabriqués à Friedrichshafen près du lac de Constance. Rapidement, la marque monte en gamme avec la W5 puis, en 1928, les premiers modèles de très grand luxe Zeppelin, avec moteur V12 sont lancés. La société est reprise en 1929 par Karl, le fils de Wilhelm Maybach qui l’épaulait depuis plusieurs années. Il lance des modèles 6 cylindres de la série SW en 1936. La production se poursuit jusqu'en 1941 pour atteindre 1 800 exemplaires au total (dont près de 200 "Zeppelin").

Au moment de la Seconde Guerre mondiale, Maybach est le principal fournisseur de moteur pour les chars. Il équipe ainsi les Panzer III, Panzer IV, Tigre I, Tigre II Königstiger, Leopards, Panther, ou encore les Elefant. Mais la marque ne parvient pas à se relever du choc de la guerre. Elle tombe alors dans les marques oubliées du groupe Mercedes-Benz jusqu'en 2002.

Recréée sous le nom Maybach Manufaktur, elle est aujourd'hui la marque de très haut de gamme du groupe. Depuis son rachat, Maybach a developpé les modeles 57 et 62, à savoir des berlines de grand luxe disponible également en version sport avec la 57S et 62S depuis 2006. En outre, Maybach a aussi conçu une voiture d'exception nommée Exelero, une "sportive" de 5,89m et 2.7T avec 700 chevaux et un couple de 1020Nm. Elle passe de 0 à 100km/h en seulement 4.4sc. Lors d’essais sur l’anneau de Nardo en Italie, elle a atteint 351,45 km/h; un record du monde pour une limousine chaussée de pneus de série.







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