La marque Lincoln est fondée en 1917 à Detroit par Henry M. Leland, le fondateur de Cadillac.
Suite à des déboires financiers importants, l'entreprise est rachetée par Henry Ford en 1922 qui en fait sa division de prestige. Lors de la première guerre
mondiale, le gouvernement américain contacte La General Motors pour fabriquer des moteurs d’avions baptisés « Liberty », que sa division Cadillac pourrait
réaliser en modifiant un peu le moteur V8 qui équipe ses voitures.
Henry Martin Leland, le président fondateur de la marque, se montre enthousiaste à la demande gouvernementale mais William Crapo Durant, le président de la
General Motors, ne souhaite pas que sa division se convertisse à cette production. Cette divergence d’opinion entraîne la démission de Leland qui décide de
se lancer, grâce à un prêt fédéral, dans la construction d’une usine destinée à produire le moteur Liberty. En 1917, il fonde alors la Lincoln Motor Company,
une société dont le nom rend hommage à Abraham Lincoln, le 16° président des États-Unis, et premier homme pour qui Leland ait voté. Il obtient une commande
pour 6000 moteurs, embauche 6000 personnes, livre le premier moteur en mars 1918 et obtient une cadence de production de 50 moteurs par jours. A la fin de
la guerre, Leland procède à la reconversion de son usine afin de construire une voiture de luxe à moteur V8 similaire à la Cadillac : la Lincoln L
(avec un L comme Leland). Il doit cependant de nouveau emprunter, ce qui accroît encore la dette de la société devenue Lincoln Motor Company of Delaware le
26 janvier 1920. La Lincoln L est une voiture bien construite et performante mais dont le prix de 5000 $ et le style limitent la diffusion. En raison du
temps nécessaire à la reconversion de l’usine, les premières livraisons subissent des retards importants et Leland se voit contraint de trouver un
financement complémentaire mais une partie des actionnaires, s’y opposent, demandant la liquidation de la société. La seule solution s’offrant à Leland est
de trouver un repreneur assez solide pour racheter toutes les actions de la société et assez compréhensif pour le laisser continuer à diriger la marque :
Henry Ford.
Ford rachète Lincoln le 4 février 1922. Henry Leland reste président de la société, mais Edsel Ford devient vice-président. Sous sa conduite, Lincoln
devient une affaire viable.
Si les présidents des États-Unis Warren Harding et Calvin Coolidge sont chacun propriétaires d'une Lincoln L (respectivement en 1921 et en 1924), ce n'est
qu'en 1939 que Lincoln devient le fournisseur officiel de la Maison Blanche pour Franklin Delano Roosevelt. Baptisée "Sunshine Spécial", la voiture est
spécialement construite pour être la voiture de parade des déplacements officiels du président. Cette tradition perdure jusqu'au président Georges Bush père.
La marque est ainsi tragiquement associé au président John Fitzgerald Kennedy qui est assassiné à l'arrière de sa Lincoln Continental X-100 à Dallas le 22
novembre 1963. D'un style moins ostentatoire que les modèles de son concurrent Cadillac, les véhicules Lincoln connaissent une diffusion de moindre
importance. Cependant la "Zephyr" en 1936 et la "Continental" en 1939 sont des repères importants dans l’histoire du style automobile américain. Les lignes
sobres et rectilignes de la Continental de 1961 mettent un terme à la mode des ailerons des voitures américaines des années 1950.
Aujourd'hui, Lincoln dispose d'une gamme de 3 berlines et 3 SUV, dérivés luxueux de modèles Ford américains.