Lancia est un constructeur automobile italien, créé à Turin en 1906 par Vincenzo Lancia, Claudio Fogolin et Davide Aupicci (fondant la "Lancia & C.
Fabbrica Automobili"). Lancia, aujourd’hui, appartient au groupe italien Fiat Group Automobiles SpA.
La fabrication de véhicules débute en 1908 et le premier châssis 12HP est exposé au 8ème Salon International de Turin le 18 janvier 1908. Le nom de code du
véhicule était Tipo 51 (plus connu sous le label Alpha, première lettre de l'alphabet grec). En 1912, Lancia présente son premier camion militaire, le 1Z.
En 1931 est créée à Paris la société Lancia Automobiles pour la fabrication des automobiles italiennes en France. En 1950, la Lancia Aurelia est lancée,
c’est la première voiture à être dotée d'une carrosserie autoportante et non plus d'un châssis, de suspensions à quatre roues indépendantes et d'un groupe
boîte de vitesses, embrayage et différentiel à l'arrière. En 1969, Lancia est integré dans le groupe Fiat et en 1975, des camions Lancia V.I. sont intégrés
dans la gamme Fiat V.I. - IVECO. Intégrée au sein de Fiat, la division Lancia fut dans un premier temps laissée indépendante. Mais la spécificité de ses
produits disparut lentement dans la mesure où l'objectif était la standardisation des fabrications au sein du groupe.
Regroupée ensuite avec Alfa Romeo, Lancia regagne en originalité. L'A 112 présente ses versions les plus luxueuses, et l’Y apparait. La grave crise
financière qui secoua le géant Fiat en 2000 porta un coup terrible à Lancia qui ne put jamais faire évoluer son produit de gamme moyenne, la Lybra. Mais
depuis 2005, les nouveaux dirigeants de Fiat ont réussi un vrai miracle en redressant de façon spectaculaire le géant de Turin lançant à partir de 2008
plusieurs nouveautés : la nouvelle Delta déjà présentée comme étude de style en 2005, un 4x4 sur la base du Fiat Sedici et un coupé cabriolet du style
Fulvia HF.
Au niveau des inventions techniques de Lancia, on peut retenir l'essieu avant tubulaire de l'Alpha de 1907, qui permet de gagner du poids ; le système
électrique de la Theta en 1913, évitant aux automobilistes les retours de manivelle au démarrage ; le moteur intégralement en aluminium - V4 et pistons -
sur la Tipo 67 de 1923 ; les moteurs en V étroit, dotés d'angles variables entre les rangées de cylindres, utilisés sans interruption entre 1918 et 1976 ;
la première voiture de série équipée d'un V6, en 1954, la Lancia Aurelia.