Isuzu Motors Ltd. - dont l’étymologie vient de du mot “isuzu” signfiant « cloches » - est un constructeur automobile japonais spécialisé essentiellement
dans la production de véhicules utilitaires 4X4, et de camion de poids légers.
En 1916, Tokyo Ishikawajima Shipbuilding and Engineering LTD (le prédécesseur du groupe Isuzu) commence la construction d’une fabrique pour la production
des voitures et en 1918, est produit un camion dit «A9». En 1922, la première voiture est construite au Japon : elle est vendue principalement à l'armée
impériale japonaise. En 1930, le modèle Sumida, un camion à capot, est produit avec une charge utile de 2 tonnes et en 1936, après deux ans de recherche,
un moteur diesel de 5.3 litres, à refroidissement par air, est fabriqué et monté sur le camion TX40.
L'année 1937 voit naître le groupe industriel Tokyo Motors Inc, avec la fusion de Tokyo Jidosha Kogyo (Tokyo Automobile Industrie), qui devient quelques
années plus tard, en 1949, « Isuzu Motors Limited ». En 1938 une nouvelle usine est inaugurée à Kawasaki : un an plus tard, la firme développe un nouveau
moteur diesel, le DA40.
En 1950, Isuzu, introduit deux modèles de camion à capot, le TX550 et le TW540, avec deux choix de moteurs à essence ou au diesel. La firme fournit, en
outre, des véhicules à l'armée américaine pour la Guerre de Corée. En 1953, Isuzu construisit l'automobile Hillman Minx, sous licence de Rootes Group.
L’entreprise Isuzu est choisie, en 1955, par le gouvernement japonais, pour motoriser des véhicules destinés à des expéditions scientifiques en Antarctique.
En 1960, Isuzu inaugure des modèles à capot TD, et à cabine avancée TDE, avec une charge utile de 8 tonnes. En 1963, l'entreprise introduit un camion de
chantier TD50D avec un moteur diesel DH100 de 6 cylindres de 10.18 litres, en configuration de 4x2 et 6x4 et équipé d'une benne hydraulique, et d'une
charge utile de 8 et 15 tonnes, auxquel succèdent deux modèles automobiles, le Bellett, et en 1967, le modèle Florian. En 1973, une nouvelle gamme de camion
à cabine avancée est introduite, avec un moteur diesel E120, de 6 cylindres, de 12 litres à injection directe, le SBR de 9 tonnes, le JBR de 12 tonnes, le
SLR de 16 tonnes, le SBG, avec deux essieux avant directrices, le SPZ, de 24 tonnes, tous vendus sous le nom de Bedford, pour une courte période, avant de
prendre le nom d'Isuzu.
En 1974, l'automobile est construite Gemini sous licence par Isuzu. Suivent une série de nouveaux modèles jusqu’à ce qu’Isuzu inaugure une usine à
Janesville, au Wisconsin. En décembre 1998, le moteur diesel « common rail » qui équipe le Trooper reçoit le prix « Technology of the Year » comme meilleur
moteur de l’année.
En juin 1999, Isuzu commence la fabrication des moteurs diesel en Pologne pour toutes les voitures OPEL et GM destinées au marché de
l’Europe, et une usine est inaugurée en Ohio. C’est ainsi qu’en mai 2002, est lancé le nouveau pick-up Isuzu, avec le moteur diesel D-MAX, pour le marché
thaïlandais. En 2003 est lancé en Europe ce même moteur D-MAX. En 2004, Isuzu est le premier constructeur au monde de véhicules utilitaires. La firme
fusionne avec Hino trucks son activité de fabrication d'autobus.
En octobre 2006, Mitsubishi corp devient le principal actionnaire d'Isuzu Motors Ltd avec 15,65% du capital, et lance dans les mois qui suivent la
fabrication de 2 moteurs diesel de 1,8L & 2L à géométrie variable en collaboration avec Mitsubishi Motors.