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  Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom fait référence à la forme roumaine du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains, la Dacie.

Dacia est créée en 1968 et produit principalement depuis sa creation des dérivés de la gamme Renault. Le modèle emblématique du constructeur roumain est la Dacia 1310, appelée simplement Dacia, qui est une version améliorée et mieux calibrée de la Renault 12, sans apport majeur de technologie. Cette voiture est la plus répandue en Roumanie depuis 1969. La marque appartient depuis 1999 au groupe Renault, qui a entrepris une modernisation de l'usine de Pitesti et des véhicules fabriqués. L'entreprise se focalise ainsi sur deux objectifs : l'un est de moderniser au mieux la chaîne de production pour pouvoir vendre dans d'autres pays, et l'autre est de continuer à produire des pièces de rechange pour la vieille Dacia, car la plupart des Roumains ne revendent jamais leur véhicule et préfèrent payer la maintenance. Cependant, le choix de Renault sur cette acquisition a suscité beaucoup de méfiance, vue l'obsolescence de l'usine, le peu de renommée de Dacia et les doutes sur la faisabilité d'un véhicule à 5 000 euros. Mais, le lancement de la Logan en septembre 2004 s'est finalement révélé être un important succès commercial en Roumanie et en France, où son prix défiant toute concurrence a attiré une clientèle recherchant un véhicule basique. Depuis fin 2005, l'usine tourne au maximum de ses capacités et Renault cherche même à racheter l'usine Daewoo de Craiova pour produire davantage. En outré, on peut préciser que la production de la Logan a été lancée dans d'autres pays par Renault, qui enrichit ainsi en 2006 la gamme d'une motorisation Diesel et d'une version break - la Dacia Logan MCV, sortie en 2007, qui propose jusqu'à 7 places à partir de 12000€.

Après la Logan, Renault propose un nouveau modèle 5 portes de type Clio avec la Sandero sortie en 2007 au brésil et qui devrait arriver en Europe courant 2008.

Au niveau de l’histoire de la marque, on peut préciser que la marque naît dans les années 1960, de la volonté de la Roumanie de fabriquer sa propre voiture pour la population roumaine. Le choix est celui de prendre une licence, économiquement plus intéressante et techniquement plus facile à mettre en place. Un appel d’offres est alors lancé, auquel répondent Fiat, Alfa Romeo, Peugeot, Morris et Ford. Le choix se porte en premier lieu sur la firme Morris, mais les négociations échouent. En 1966, Alfa Romeo, Ford et Peugeot se retrouvent face à Renault, entré également dans la course. Les négociations avec Renault portent alors sur un prototype, la future R12. Renault gagne la course, donnant à la Roumanie la possibilité de produire une voiture moderne, familiale, mécaniquement simple, avec un système forfaitaire de licence sur 8 ans prévoyant l’intégration totale de la fabrication en Roumanie. Le contrat est signé en 1966. C’est de cette collaboration que naît, le 3 août 1968, la première R8, modèle choisi pour tester et finaliser les réglages, sortie de l’usine sous le nom de Dacia 1100. En août 1969, débute la fabrication de la Dacia 1300 sur la licence R12. Mais au bout des 8 ans, la licence n’est pas maintenue. Dès lors, la Dacia 1300 devient une voiture 100 % roumaine, mais plonge dans une période d’immobilisme technologique. Sur le plan physique, le modèle se decline en plusieurs versions: le break, le pick-up, la version 5 portes et sport. En outre, le constructeur a produit sous licence une petite série de Renault 20 TS au début des années 1980, appelée Dacia 2000. Ces voitures étaient réservées à la police secrète et aux hauts dignitaires du régime. Dans les années 1990, Dacia lance la Nova, une voiture aux lignes peu élégantes mais qui se vend bien, du fait de l’hermétisme du marché roumain.

C’est donc en 1999 que Renault acquiert Dacia. En effet, après l'échec du rachat de Škoda, qui passe sous la coupe de Volkswagen, le constructeur français qui souhaite toujours assembler la voiture à 30 000 francs pour les pays émergents, met la main sur le constructeur roumain. C'est en quelque sorte un retour aux sources pour Dacia. Ainsi, fin 1999, le groupe Renault acquiert 51% du capital de Dacia pour un montant de 50 millions de dollars. Cette participation est passée à plus de 73% fin juin 2000. Dans le programme d'investissement, il est prévu un apport de 220 millions de dollars sur cinq ans dans Dacia pour remettre à niveau son site sur le plan technique et productif. Objectif avec l'avènement de l'Euro : développer un véhicule moderne à 5 000 euros. Un nouveau modèle 4x4 pourrait être commercialisé en 2010. Une fourgonnette serait également à l’étude.

Au niveau des anciens modèles proposés par la marque, on peut citer la 1100 (dérivée de la Renault 8) - connu sous le nom de « Dacia », la 1300, la 1310, la Nova (dérivée de la Renault 9 et 11), la SuperNova (restylage de la Nova) et la Solenza (remodelage de la SuperNova). Enfin, au niveau des modèles actuellement sur le marché, on peut citer la Logan 4 portes, une berline compacte ; la Logan MCV, un Break 5 ou 7 places ; la Logan Van, une camionnette ; la Logan pick-up ; la Sandero, une citadine 5 portes type Renault Clio.







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